JE M'INSCRIS



CONSULTER LES ABSTRACTS



SPONSORS PLATINE

avene
bioderma
gsk
horus
novartis

SPONSORS OR


alk


fondation_dermatite


uriage


page_home_image1.jpg

Mesdames, Messieurs, chers collègues, chers amis fidèles du cours du GERDA


Le 37ème cours d'actualisation en Dermato-allergologie du GERDA se tiendra à Nancy du jeudi 29 septembre au samedi 1er octobre 2016,  dans un lieu d'exception, le nouveau Centre des congrès Prouvé, au cœur de la ville de Nancy, à une minute à pied de la gare et des stations de navette aéroport.

Temps fort de la formation et des échanges en Dermato-allergologie, le cours annuel francophone du GERDA, réunit dermatologues, allergologues, médecins du travail, pédiatres mais aussi pharmaciens et personnels paramédicaux. Nous profitons tous de ce précieux rendez-vous annuel pour actualiser nos connaissances sur des sujets innovants traités par les meilleurs spécialistes et pour des échanges entre nous tous, acteurs de la dermato-allergologie.

Plusieurs grands thèmes ont été retenus pour le programme scientifique du 37ème cours qui se veut résolument pratique et d’actualité : l’intolérance et allergies au blé sous toutes ses facettes de l’épi à l’assiette, la prise en charge de l’eczéma des mains, les nouveautés sur la standardisation des tests épicutanés, l’apport des tests in vitro dans le diagnostic des allergies cutanées. Une session sur la réalisation pratique des bilans d’allergie médicamenteuse aux xénobiotiques ou aux biothérapies, allant des tests cutanés aux inductions de tolérance avec l’intervention des médecins et pharmaciens spécialistes vous apportera des informations pratiques originales. Des mises au point sur l’allergie aux cosmétiques, allergie aux textiles ou accessoires vestimentaires, sur les soins cutanés et la prise en charge des formes graves de dermatite atopique, seront faites. L’actualité de l’urticaire sera abordée « en pleine conscience » lors de la Journée mondiale de l’Urticaire du 1er octobre puis les actualités sur les allergies de contact et la dermatite atopique clôtureront notre programme.
Nous avons souhaité des conférences rythmées, pratiques, innovantes et de larges plages de discussion commune à la fin de chaque session.
En cœur de ville, le cours du GERDA vous permettra aussi de découvrir le joyau architectural lorrain qu’est Nancy. Nous vous ferons découvrir la Capitale des Ducs de Lorraine y compris pour les plus sportifs d’entre vous par un petit « running GERDA » du vendredi matin dans le beau parc de la Pépinière.
Nous espérons aussi vous retrouver pour le dîner du congrès, que nous organiserons dans le Centre Prouvé, en musique  et à un prix  très abordable.
Parce que le cours du GERDA est un moment de Science et de convivialité, nous ferons tout notre possible pour répondre à vos attentes dans ces deux domaines et ce dans un lieu axé sur le développement durable dans une Lorraine qui a su préserver ses trésors architecturaux des XVIIIème et XXème siècles et s’engager résolument dans le XXIème siècle.

Avec nos cordiales salutations,

page_home_image2.jpg

Pr Annick BARBAUD

page_home_image3.jpg

Dr Julie WATON

Comité d’Organisation :

Prof. Annick Barbaud
Dr Julie Waton
Groupe du GERDA


Comité Scientifique local :

Prof. Annick Barbaud
Dr Julie Waton
Dr Claire Poreaux
Dr Claudie Mouton-Faivre
Dr Jenny-Anne Flabbee